top of page

STAGE ESCALADE KILIMANJARO

Votre guide ultime sur la façon de s'entraîner pour gravir le mont Kilimandjaro


L'ascension du Kilimandjaro est une randonnée, pas une ascension technique. Une randonnée en altitude difficile de plusieurs jours. Dans les airs raréfiés, cela peut ressembler à un travail long et ardu, surtout la nuit au sommet. La préparation physique peut faire la différence entre une ascension sûre et agréable et une expérience misérable et épuisante. Alors, comment dois-je me préparer pour le Kilimandjaro ?


#1 : Pouvez-vous gravir le Kilimandjaro sans entraînement ?

#2 : De quelle forme avez-vous besoin pour gravir le Kilimandjaro ?

#3: conclusion






Une forme physique optimale ne garantit pas le succès du sommet. Même les athlètes les plus en forme peuvent être affectés par l'altitude. Vous n'avez pas besoin d'être un athlète d'élite pour gravir le Kilimandjaro car l'altitude sera le facteur décisif.


Cependant, plus vous êtes en forme, moins vous aurez besoin de votre capacité aérobie pour faire du trek, ce qui vous permettra de gérer plus facilement le stress supplémentaire lié à l'acclimatation à l'altitude.


Entraînement et remise en forme pour gravir le mont Kilimandjaro


Tout programme de conditionnement physique du Kilimandjaro sera adapté à votre routine d'entraînement actuelle, à l'état de vos blessures et à votre niveau de forme physique. Vous n'avez pas besoin de niveaux de performance physique surhumains ; la plupart des personnes en bonne santé peuvent se mettre en forme pour le Kilimandjaro avec suffisamment de temps (et si votre médecin est d'accord).


Il n'y a pas de meilleur programme de conditionnement physique pour le Kilimandjaro, et la quantité d'entraînement requise est spécifique à votre situation. Si vous êtes très en forme ou que vous allez régulièrement à la salle de sport, vous voudrez peut-être inclure des sentiers de randonnée (de préférence en montée). Si vous n'êtes pas en forme, vous devrez peut-être recommencer à zéro.


Restez simple et durable.


Choisissez une activité que vous aimez. Si vous aimez faire du vélo, allez faire un tour; si courir est votre truc, allez courir. L'important est que, quel que soit l'exercice que vous faites, rendez-le progressif afin de développer votre endurance et de continuer à vous dépasser.


Si vous n'avez pas beaucoup de temps, envisagez de faire un entraînement par intervalles à haute intensité. Tout ce qui augmente la capacité de travail de vos muscles et de votre système cardiovasculaire.


Utilisez les événements quotidiens comme opportunités de formation.

Trouvez d'autres opportunités au cours de votre journée, en plus de votre programme de formation plus formel. Vous possédez un chien? Lorsque vous emmenez Milo pour sa promenade quotidienne, mettez un sac à dos de 6&8 Kg. Prenez les escaliers, tondez la pelouse ou tout ce qui vous fait bouger.


Mettez vos bottes et votre sac à dos et sortez autant que possible. Monter et descendre des collines sur un terrain accidenté vous donnera une idée de ce que c'est que de vivre en montagne. Augmenter la durée de vos promenades vous aidera à vous préparer à rester debout pendant de longues périodes.


N'y a-t-il pas d'accès aux collines ? Réglez le tapis roulant ou le Stairmaster sur une pente raide. Enfilez votre sac à dos et vos chaussures de randonnée et entraînez-vous.


Soyez progressif et faites attention à votre corps.


Vous souhaitez que votre entraînement soit difficile afin de préparer votre corps et votre esprit. Mais vous ne voulez pas vous épuiser. Rendez votre programme d'entraînement progressif afin de pouvoir continuer à progresser progressivement dans votre processus de mise en forme.


Si vous ne savez pas comment préparer votre propre programme de formation, envisagez de consulter un entraîneur personnel ou de vous inscrire à un programme de formation en ligne pour vous aider.


Toutes les 3-4 semaines, changez votre entraînement et incluez quelque chose de nouveau. Si vous faites la même activité encore et encore, votre corps s'adaptera et vous devrez travailler davantage pour obtenir les mêmes résultats. Changer votre programme d'entraînement donne à votre corps de nouveaux défis à relever.


Remarque : C'est la principale raison pour laquelle vous ne devriez pas "simplement marcher" pour vous préparer au Kilimandjaro. À moins que vous ne passiez de nombreuses heures de randonnée par jour, votre corps s'adaptera rapidement à la marche au niveau de la mer.


La valeur du repos et de la récupération


C'est une ligne fine à franchir entre se pousser fort et se pousser trop fort. Les douleurs musculaires, les blessures, le manque de sommeil et la fatigue peuvent tous être des signes que vous vous poussez trop fort, trop tôt.


Commencez l'entraînement pour votre ascension du Kilimandjaro dès que possible (3-6 mois). Une bonne formation n'est pas un succès du jour au lendemain; c'est un processus à long terme.


 

Pouvez-vous gravir le Kilimandjaro sans entraînement ?


Oui, en un mot.


De nombreux randonneurs ont atteint le sommet sans aucune préparation préalable. Des milliers d'alpinistes, cependant, abandonnent chaque année leurs tentatives avant d'atteindre le sommet.


Il est impossible de recueillir des informations précises sur les taux de réussite de l'ascension du Kilimandjaro. Les voyagistes veulent se faire connaître, ils peuvent donc afficher une forte proportion d'ascensions réussies, mais il peut s'agir d'un seul membre d'un groupe qui a réussi l'ascension, sans compter les autres membres du groupe qui ont abandonné le dernier jour. Ils pourraient également montrer des chiffres d'ascension réussis présumés pour l'ensemble du Kilimandjaro, pas seulement pour leurs propres entreprises.


De quelle forme avez-vous besoin pour gravir le Kilimandjaro ?


Vous voulez être en bonne forme physique pour gravir le Kilimandjaro, mais pas besoin d'être en super forme. C'est une randonnée, pas une ascension après tout, et si vous pouvez courir 30 minutes deux à trois fois par semaine et profiter d'une randonnée toute la journée le week-end, ça devrait aller. Cela dit, beaucoup de gens sous-estiment Kili. Sa forme conique, s'élevant tout droit des plaines, laisse peu de temps pour développer le vertige et, contrairement à d'autres randonnées, si le mal de l'altitude se manifeste, c'est tout. Il n'y a pas l'infrastructure ou le support pour rejoindre votre groupe pour l'ascension finale. En savoir plus sur la forme physique dont vous avez besoin pour gravir le Kilimandjaro et comment vous préparer.


Résumer


Toute personne en bonne santé (à condition que votre médecin soit d'accord) peut s'entraîner à gravir le mont Kilimandjaro. Il n'y a pas de "solution miracle" ou de "secret" à l'entraînement pour le Kilimandjaro ; il s'agit simplement de faire des efforts et d'augmenter graduellement votre capacité.


Évitez de vous comparer aux autres. De nombreuses personnes en mauvaise condition physique ont atteint le sommet, tandis que de nombreux athlètes ont échoué. Les effets d'altitude sont un excellent égaliseur. Soyez au meilleur de vous-même et entraînez-vous pour être dans la meilleure forme physique possible. En cas de doute, consultez un entraîneur personnel qualifié ou votre médecin.


Des questions? Contactez-nous dès aujourd'hui ou réservez votre aventure unique dans une vie !

0 views0 comments
bottom of page